Historique
En 1789, une congrégation prend naissance en pleine tourmente révolutionnaire grâce à l’engagement de Monsieur et Madame Mejanes.
Ils fondent une congrégation appelée d’abord les Sœurs de l’enfance de Jésus, rebaptisée ensuite par l’Évêque de Metz, Sainte-Chrétienne.
C’est en 1847 que les Sœurs de Sainte-Chrétienne arrivent à Saint-Avold et s’installent d’abord dans une école communale de Saint Jean de Bassel. Elles envisagent rapidement l’ouverture d’un pensionnat. Le Conseil municipal, considérant qu’il était nécessaire que la ville dispose “d’une institution plus élevée pour les files” est favorable au projet.
D’abord peu nombreuses, les pensionnaires au nombre de 10 à 15, étaient logées dans le bâtiment de l’école communale de filles, les salles du rez-de-chaussée recevant les externes, les deux étages étant affectés au pensionnat et au logement des Sœurs.
En 1857, la Congrégation de Sainte-Chrétienne décide de construire un immeuble, non loin de l’école communale de filles et pouvant recevoir 50 internes.
En 1858, le nouveau pensionnat est terminé et abritera les élèves et les sœurs enseignantes jusqu’en 1970, année de sa démolition.
L’école se développe progressivement avec une augmentation du nombre d’élèves et une diversification des matières enseignées. Les infrastructures sont agrandies pour accueillir de nouveaux élèves. Les Sœurs de Sainte-Chrétienne continuent de jouer un rôle clé dans l’administration et l’enseignement.
L’établissement se modernise, se renforce et intègre des innovations pédagogiques. Malgré les pénuries et interruptions dues aux guerres, les Soeurs persévèrent dans leur mission éducative.
Une ère de réformes et d’expansions technologiques a lieu ensuite entre 1950 et 2000.
Les principales réformes sont l’enseignement mixte (ouverture aux garçons) et l’intégration de nouveaux cours répondant aux besoins modernes.
Depuis les années 2000, l’établissement Sainte-Chrétienne a su évoluer et s’adapter aux nombreux changements sociaux, économiques et technologiques depuis sa fondation au 19ème siècle.
La tutelle des Sœurs de Sainte-Chrétienne perdure jusqu’en 2017 où elles prennent leur retraite et passent le flambeau aux Frères des Écoles Chrétiennes avec lesquels elles partagent des valeurs communes.
L’établissement prend alors le nom de Sainte-Chrétienne la Salle.