Pastorale
Le Projet d’animation pastorale rejoint toutes les dimensions de l’établissement dans sa tâche éducative, dans son travail d’enseignement et dans la proposition de la foi.
Il articule aussi des activités s’adressant à tous, et des activités facultatives.
Notre projet d’animation pastorale nous permet de travailler dans le cadre de l’Église locale et de participer aux initiatives paroissiales et diocésaines.
Nous souhaitons faire de notre établissement un lieu d’éducation animé par les valeurs de l’Évangile et nous nous engageons, chacun et tous ensemble à faire vivre la Bienveillance, la Fraternité et l’Espérance : c’est en ce sens que le Parcours d’Éducation à la Justice trouve également tout son sens et toute sa place dans notre établissement.
Tout au long de l’année, diverses actions solidaires sont menées au sein de l’établissement, parfois même à l’initiative des élèves :
– Vente de roses à la Saint-Valentin pour l’Association Gourmand Lise.
– Collecte de vieux stylos, matériel scolaire pour une association.
– Collecte de jouets pour les Restos du Cœur.
– Rédaction de cartes de vœux pour les personnes âgées en Ehpad et dans les hôpitaux ainsi que pour le personnel médical.
– Collecte de denrées alimentaires pour les Restos du Cœur.
– Don du sang avec le lycée.
– Collecte d’anciennes paires de lunettes pour le Lions Club.
– Course ELA au profit de la lutte contre les leucodystrophies « Mets tes baskets et bats la maladie ».
– Opération bol de pates au profit d’une association différente chaque année (secours catholique, croix rouge…).
– Concert solidaire (concert caritatif pour financer la construction d’un orphelinat en Algérie + association « Aïda » pour les enfants atteints du cancer + « Valentin libre comme l’air ») : plus de 180 élèves y participent (en lien avec Antoine Gapp de Forbach).
Le PEJ anime notre année scolaire et a trouvé sa place au sein de notre établissement. Les élèves, ainsi que les enseignants, apprécient ce temps d’échanges et de réflexion.
– Mise en place d’un calendrier de l’Avent sur les valeurs du PEJ : chaque classe ouvre une case du calendrier chaque matin du mois de décembre avec leur professeur et découvrent chacune des douze valeurs (petite vidéo ou image puis échanges pendant 5min). Le calendrier propose également des actions bienveillantes à mettre en pratique en famille ou au sein de l’école.
– Demi-journées banalisées avant les vacances pour tout l’ensemble scolaire qui travaille sur une valeur commune ou sur les valeurs « fils rouges » des classes :
- Réalisation de lettres pour les futurs 6èmes ou 2ndes en leur expliquant comment être bienveillants au quotidien au collège ou au lycée : lettres déposées dans des capsules temporelles qui seront ouvertes en 2024.
- Décoration des portes des salles de classe : chaque classe est porteuse/gardienne d’une valeur tout au long de l’année.
- Réalisation de cartes de vœux à Noël pour les personnes âgées ou le personnel médical.
- Création de l’arbre des valeurs de la classe.
- Débats coopératifs qui mettent en exergue des convictions pour la classe.
- Temps d’intériorité qui permettent aux élèves de se recentrer sur eux-mêmes et ce qui les entoure.
- Paroles de frères : réflexion d’un membre de la communauté, autre qu’un enseignant connu des élèves.
- Jeu de la pelote qui unit une classe, défis de la confiance, etc.
– Vie de classe : les enseignants travaillent une valeur (parfois avec le référent PEJ) lorsqu’ils le jugent nécessaire (par exemple l’écoute ou la confiance qui sont des valeurs importantes en classe).